Un budget de 7 millions d'euros !

Qui aurait cru un jour qu'un film présenté dans la rubrique Délirium de ce site plein de hérissons dépasserait le budget pharaonique de 7 millions d'euros (46 millions de francs)... Personne ? Et bah pourtant c'est vrai. Et c'est même pas pour un vrai film !

Bon la petite subtilité c'est que "c'est pas nous qu'on a payé". En fait c'est le budget qu'ont grossièrement financé les contribuables nantais pour voir l'une des tours les plus moches de la ville s'écrouler. Le bâtiment dont je parle est celui du Ministère des Affaires Etrangères construit en 1972... et vidé en 1992 (le Ministère a déménagé ailleurs à Nantes) car l'immeuble était truffé d'amiante !

Le Tripode (tel était son nom car composé de 3 immenses blocs de bureaux administratifs), faisait 70 mètres de haut. Il a donc été détruit par implosion le dimanche 27 février à 10h05 par l'entreprise américaine "Controled Demolition Incorporated" après onze mois de travaux de désamiantage. Le déclenchement des 100 Kg d'explosifs a duré 8 secondes et 5 secondes plus tard les 20.000 tonnes de béton et d'acier restants de l'immeuble se sont effondrées, 10.000 tonnes de la structure ayant déjà été ôtées pour affaiblir l'immeuble et faciliter sa destruction.

Tripode Triptyque

En un peu plus de 13 secondes le Tripode, autrefois appelé "tour Beaulieu", a disparu du paysage nantais dans un nuage de fumée devant des milliers de curieux répartis autour d'un périmètre de sécurité de 150 mètres. L'occasion pour des étudiants d'école de cinéma de sortir leurs caméscopes et d'ensuite grâcieusement nous permettre d'utiliser leurs images (ou on leur a piquées ? on se souvient plus en fait !).

Voici donc un triptyque (logique pour un tripode) monté avec des images tournées par des étudiants de l'école "Les Arts Filmiques" (merci à Olivier Bialetti et Antoine Goncalves). Partagez l'émotion des nantais en cet instant solennel !

Tripon

"Mais ça manque un peu d'emotion... Après la sirène tu aurais pu rajouter une musique..."

Telle est la citation de ChristoF, un ami du Forum des Vidéastes Amateurs, qui a vu le triptyque et qui n'a pas forcément apprécié son aspect brut. Cela nous a donné une petite idée...

"Après Sauron des plaines du Mordor... voici Tripon, son petit frère merdique des plaines de l'ouest de la France..."